"Quand vous êtes capable, feignez l'incapacité. Quand vous êtes proche, feignez l'éloignement. Quand vous êtes loin feignez la proximité" - Sun TZU

"La vérité n’est pas l’exactitude " - Octave MIRABEAU

"En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal" - Nicolas MACHIAVEL

"La politique n'agit sur l'économie que si elle ne prétend pas le faire " - Jacques ATTALI

"L’inflation est toujours un phénomène monétaire" - Milton FRIEDMAN

"L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare " - Maurice BLONDEL

"On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement" - Jean-Baptiste SAY

"Le budget est le squelette de l'État débarrassé de toute idéologie trompeuse" - Joseph SCHUMPETER

"Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles " - Bill GATES

"On attire l'ennemi par la perspective d'un avantage ; on l'écarte par la crainte d'un dommage. " - SUN TZU

Citation Suivante

Circuit et agents économique appliqués à la hausse des salaires

15 juin 2015

La science économique se définit comme étant l’étude des mécanismes de production, de répartition, d’échange et de consommation des richesses. Ces différentes activités sont réalisées par plusieurs types d’agents économiques dont l'articulation de leurs relations mutuelles peut être synthétisée visuellement au sein de ce qu'il convient d'appeler un circuit économique. Le circuit économique permet de souligner les effets attendus ou escomptés d'un changement dans l'environnement économique d'un pays. Il ne permet pas de quantifier ces effets mais il met en exergue les avantages et les inconvénients, ainsi que les effets en chaîne. Le discours politique présente parfois la hausse des salaires comme une solution pour assurer la prospérité économique d'un pays. Si cette mesure peut intuitivement apparaître comme allant dans le bon sens, la réalité économique est plus complexe. En effet, les conséquences économiques positives de court terme sont moindres que les aspects négatifs de moyen et long terme.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord les différents agents économiques qui participent à l'activité économique d'un pays. Puis, il articule les interactions entre les différents agents économiques grâce à une présentation visuelle et synthétique : le circuit économique. Enfin, le bulletin analyse de manière qualitative (et non quantitative) les effets attendus d'une hausse généralisée des salaires au sein d'une économie dans un cadre mondialisé.

Contacter L'Economiste pour vous abonner