"Beaucoup considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu le voit comme le cheval tirant la charrue" - Winston CHURCHILL

"Je crains le jour où la technologie dépassera nos relations humaines. Le monde aura une génération d'idiots " - Albert EINSTEIN

"Le rituel de l’échange est le rituel majeur de la neutralisation de la violence " - Jacques ATTALI

"La seule fonction de la prévision économique, c’est de rendre l’astrologie respectable " - GALBRAITH

"Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation" - Thomas JEFFERSON

"Les communistes sont ceux qui ont lu Marx. Les anti-communistes sont ceux qui l'ont compris " - Ronald REAGAN

"Vous et moi venons par route ou par rail, mais les économistes voyagent en infrastructures " - Margareth THATCHER

"Il [cf. l'économiste] doit étudier le présent à la lumière du passé afin d'éclairer le futur" - John Maynard KEYNES

"Le problème avec le socialisme, c'est que, tôt ou tard vous êtes à court de l'argent des autres" - Margaret THATCHER

"Le socialisme cherche à abattre la richesse, le libéralisme à supprimer la pauvreté " - Winston CHURCHILL

Citation Suivante

Le marché du travail en Europe dans la crise globale

15 février 2016

Le marché du travail correspond à un lieu virtuel où se rencontrent l'offre de travail (émanant des salariés) et la demande de travail (émanant des employeurs). L'offre et la demande de travail s'articulent de manière à déterminer un point d'équilibre entre volume d'emploi et niveau de salaire ; l'objectif étant d'atteindre le plein-emploi. Dès lors, il apparaît que le marché du travail est lié à deux questions connexes : (1) le chômage et (2) la rémunération du travail.
L'un des effets de la crise globale directement perceptible par les populations a été la montée du chômage dans presque tous les pays d'Europe. Toutefois, il existe des disparités et l'analyse tâchera de comparer les situations selon les pays avant de souligner les politiques économiques mises en place en Europe depuis 2008-2009 pour tenter de lutter contre le chômage.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord (1) le fonctionnement du marché travail, les sources du chômage ainsi que les insuffisances du modèle théorique, pour ensuite (2) développer une analyse portant sur la dynamique du chômage en Europe au regard des différentes politiques économiques de court terme et de moyen terme mises en place en Europe pour tenter de lutter contre le chômage depuis le déclenchement de la crise globale.

Contacter L'Economiste pour vous abonner