Comprendre l'économie : www.leconomiste.eu

"La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres" - Winston CHURCHILL

"L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare " - Maurice BLONDEL

"Je crains le jour où la technologie dépassera nos relations humaines. Le monde aura une génération d'idiots " - Albert EINSTEIN

"Le budget est le squelette de l'État débarrassé de toute idéologie trompeuse" - Joseph SCHUMPETER

"N'acceptez ni les vérités d'évidence, ni les illusions dangereuses" - Maurice ALLAIS

"Les bonnes questions ne se satisfont pas de réponses faciles" - Paul SAMUELSON

"Le socialisme est une philosophie de l'échec, le crédo de l'ignorance et l'évangile de l'envie " - Winston CHURCHILL

"Si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé" - Alan GREENSPAN

"La vérité n’est pas l’exactitude " - Octave MIRABEAU

"Pour être valable toute théorie, quelle qu'elle soit, doit être confirmée, tant dans ses hypothèses que dans ses conséquences, par les données de l'observation" - Maurice ALLAIS

Citation Suivante

Les enjeux de la sécurité énergétique

20 juillet 2015

Les problématiques énergétiques renvoient à des notions parfois complexes dont l'articulation les unes avec les autres peut rapidement déboucher sur des raisonnements inextricables. En effet, se mêlent et s'opposent des considérations techniques, économiques, politiques, éthiques et stratégiques. Le court terme contredit le long terme, le local s'oppose au global, l'infiniment petit côtoie l'infiniment grand. Même les systèmes d'unités de mesure s'entremêlent. Dans ces conditions, il convient tout d'abord de réaliser un état des lieux concernant l'économie de l'énergie, puis de souligner et d'expliciter certaines notions clefs, avant ensuite d'analyser les problématiques liées aux enjeux énergétiques à proprement dit.
La sécurité énergétique se définit comme la garantie d'approvisionnement en énergie primaire permettant de satisfaire les besoins en énergie finale des populations et des industries. Un approvisionnement sûr, c'est un flux régulier et continu d'énergie à un prix raisonnable, depuis la production jusqu'au consommateur final. Ainsi, la sécurité énergétique renvoie à l'accès aux ressources, à la production, à la transformation, au transport et à la distribution d'énergie. La sécurité énergétique permet d'établir les conditions de la croissance économique et de la paix sociale, car elle est nécessaire au fonctionnement des économies et plus largement des sociétés. Dans ce cadre, assurer l'approvisionnement en énergie des pays est un enjeu stratégique majeur. L'instabilité des régions productrices, les menaces sur les voies d'approvisionnement, ainsi que l'évolution des intérêts géoéconomiques de plusieurs pays font que la sécurité énergétique est un enjeu dont l'importance est appelée à s'accroître.

Description

Le bulletin économique développe tout d'abord (1) des notions clefs nécessaires à la compréhension (2) des enjeux stratégiques liés à la sécurité énergétique à proprement parler qui sont analysés dans une seconde partie, comme les contraintes pesant sur la production, les menaces sur les différentes voies d'approvisionnement ou encore les principales évolutions géoéconomiques liées à ces problématiques.

Contacter L'Economiste pour vous abonner