"La grande industrie exige sans cesse une armée de réserve d’ouvriers sans emploi" - Karl MARX
"Le socialisme cherche à abattre la richesse, le libéralisme à supprimer la pauvreté " - Winston CHURCHILL
"Tous les hommes politiques appliquent sans le savoir les recommandations d’économistes souvent morts depuis longtemps et dont ils ignorent le nom " - John Maynard KEYNES
"La seule fonction de la prévision économique, c’est de rendre l’astrologie respectable " - GALBRAITH
"Un peuple est pacifique aussi longtemps qu'il se croit assez riche et redouté pour installer sournoisement sa dictature économique" - Georges BERNANOS
"Le budget est le squelette de l'État débarrassé de toute idéologie trompeuse" - Joseph SCHUMPETER
"Les crises de demain sont souvent le refus des questions d’aujourd’hui " - Patrick LAGADEC
"Quand un économiste vous répond, on ne comprend plus ce qu’on lui avait demandé " - André GIDE
"L'argent public n'existe pas, il n'y a que l'argent des contribuables" - Margaret THATCHER
"Si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé" - Alan GREENSPAN
10 octobre 2016
L'évolution des inégalités entre les populations riches et pauvres est un débat récurrent à l'intérieur des pays. Sous l'effet accélérateur de la crise globale notamment, il apparaît que les inégalités au sein de plusieurs pays ont eu tendance à augmenter. Cette évolution tient notamment au différentiel d'augmentation des revenus qui a été plus prononcé au sein des populations les plus aisées qu'au sein des moins riches. Toutefois, au-delà des aspects purement nationaux, l'évolution des inégalités entre les pays est un aspect qui mérite lui-aussi d'être analysé. En effet, la globalisation économique qui caractérise les trois dernières décennies a notamment permis la sortie de la pauvreté de plusieurs centaines de millions de personnes.
Le bulletin économique s'intéressera tout d'abord (1) aux origines des inégalités internes aux pays, puis (2) à l'évolution des inégalités au sein des pays développés, ensuite (3) au cas spécifique de la Chine et (4) des autres pays en développement, pour finalement (5) conclure sur l'inégalité au niveau mondial.
Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement :
TARIF : 150 euros pour un abonnement annuel, c'est-à-dire pour 40 bulletins économiques hebdomadaires envoyés sous format PDF chaque lundis matin.
Pour s'abonner : écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou appeler le 06.98.49.15 ou le 04.57.43.19.09.
Exemples gratuits dans la colonne droite de cette page, et liste des bulletins déjà parus en cliquant ici.