"L'offre créée sa propre demande" - Jean-Baptiste SAY
"Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles " - Bill GATES
"Il [cf. l'économiste] doit étudier le présent à la lumière du passé afin d'éclairer le futur" - John Maynard KEYNES
"Moins le risque est grand, plus les spéculateurs fuient" - Maurice ALLAIS
"Il ne peut y avoir de crise la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein " - Henry KISSINGER
"Les bonnes questions ne se satisfont pas de réponses faciles" - Paul SAMUELSON
"Nous sommes des créatures qui nous affligeons des conséquences dont nous continuons à adorer les causes " - BOSSUET
"Pour être valable toute théorie, quelle qu'elle soit, doit être confirmée, tant dans ses hypothèses que dans ses conséquences, par les données de l'observation" - Maurice ALLAIS
"Tout l’art du bon gouvernement consiste à plumer l’oie de façon à obtenir le maximum de plumes avec le minimum de cris" - Jean-Baptiste COLBERT
"L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare " - Maurice BLONDEL
20 février 2017
Né en 1899 et décédé en 1992, Friedrich August von Hayek est un économiste et philosophe d'origine autrichienne, puis nationalisé britannique en 1938. Largement méconnu du grand public, il est pourtant un des penseurs du libéralisme économique les plus influents et les plus radicaux de son temps. Economiste de l'école autrichienne d'économie et membre fondateur de la Société du Mont-Pèlerin, Hayek est un des économistes les plus éloignés de l'interventionnisme étatique. En effet, il défend toute sa vie avec force de conviction les vertus du marché libre face aux effets pervers de la planification centralisée et à la main mise de l'Etat sur l'économie.
Le bulletin économique présente (1) le parcours et l'histoire de Friedrich A. von Hayek, puis il analyse les cinq principales lignes directrices théoriques de la pensée de Hayek, à savoir (2) la critique du "rationalisme constructiviste", (3) la supériorité d'un "ordre spontané" régulé par le marché sur un "ordre "décrété, (4) la condamnation de la notion de "justice sociale", (5) le prix comme "signal incitatif", et enfin (6) l'impossible coexistence de la liberté et du socialisme. Finalement, (7) le bulletin liste plusieurs des citations les plus célèbres de Hayek.
Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement :
TARIF : 150 euros pour un abonnement annuel, c'est-à-dire pour 40 bulletins économiques hebdomadaires envoyés sous format PDF chaque lundis matin.
Pour s'abonner : écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou appeler le 06.98.49.15 ou le 04.57.43.19.09.
Exemples gratuits dans la colonne droite de cette page, et liste des bulletins déjà parus en cliquant ici.