Comprendre l'économie : www.leconomiste.eu

"Le rituel de l’échange est le rituel majeur de la neutralisation de la violence " - Jacques ATTALI

"La propriété est un droit antérieur à la loi, puisque la loi n'aurait pour objet que de garantir la propriété" - Frédéric BASTIAT

"La seule cause de la dépression est la prospérité" - Clément JUGLAR

"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl VON CLAUSEWITZ

"Les bonnes questions ne se satisfont pas de réponses faciles" - Paul SAMUELSON

"Qui parle sème ; qui écoute récolte " - PYTHAGORE

"L'économie c'est la science du sordide, non de la pureté " - Alfred SAUVY

"Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise " - Alain TOURAINE

"La politique n'agit sur l'économie que si elle ne prétend pas le faire " - Jacques ATTALI

"Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, c’est le client" - Henry FORD

Citation Suivante

Les paradis fiscaux

27 février 2017

Les paradis fiscaux constituent un terreau propice aux polémiques et aux fantasmes. Du fait de considérations morales et par le manque à gagner qu'ils engendrent auprès des finances publiques des autres pays, les paradis fiscaux sont des boucs-émissaires évidents, parfois faciles. De fait, la litanie des différentes listes, aux logiques discutables et à la géométrie variable au gré des intérêts mouvants, sensée identifier ces territoires, ne facilite pas l'appréhension du phénomène ; et c'est d'ailleurs peut-être l'effet recherché par des Etats souvent hypocrites.

Le bulletin économique présente (1) les caractéristiques et le fonctionnement des paradis fiscaux, puis (2) il développe une perspective historique de ces derniers et (3) souligne des éléments d'appréhension pour mieux comprendre les enjeux sous-jacents. Ensuite, (4) l'analyse porte sur la notion d'optimisation fiscales, (5) l'incontournabilité des paradis fiscaux pour finalement (6) développer des éléments de perspectives concernant des aspects géoéconomiques.

Paradis fiscaux

Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement :

TARIF : 150 euros pour un abonnement annuel, c'est-à-dire pour 40 bulletins économiques hebdomadaires envoyés sous format PDF chaque lundis matin.

Pour s'abonner : écrire à    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou appeler le 06.98.49.15 ou le 04.57.43.19.09.

Exemples gratuits dans la colonne droite de cette page, et liste des bulletins déjà parus en cliquant ici.