"On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement" - Jean-Baptiste SAY
"On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment " - Cardinal de REITZ
"Qui parle sème ; qui écoute récolte " - PYTHAGORE
"On appelle progrès technique une capacité d’action de plus en plus efficace que l’homme acquiert par l’effort intellectuel sur les éléments matériels" - Jean FOURASTIE
"Un problème politique est un problème économique sans solution" - Georges ELGOZY
"La seule cause de la dépression est la prospérité" - Clément JUGLAR
"Il n'y a que deux possibilités, soit un système dirigé par la discipline impersonnelle du marché, soit un autre dirigé par la volonté de quelques individus; et ceux qui s'acharnent à détruire le 1er contribuent, sciemment ou inconsciemment, à créer le 2nd" - Friedrich HAYEK
"La grande industrie exige sans cesse une armée de réserve d’ouvriers sans emploi" - Karl MARX
"L'inflation est une taxation sans législation" - Milton FRIEDMAN
"Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles " - Bill GATES
26 mai 2017
Le dimanche 23 avril dernier, les français ont élu parmi 11 candidats le centriste, Emmanuel Macron (24,01%), et la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen (21,30%), qui se sont donc qualifiés pour le 2e tour de l'élection présidentielle du 7 mai 2017. Macron a battu Le Pen à plus de 66%.
D’après le ministère de l'Intérieur, le taux de participation pour ce 1e tour des élections présidentielles était légèrement plus faible que celui du scrutin présidentiel de 2012 à l’issu duquel Jean-Marie Le Pen (FN - Front National) et Jacques Chirac (RPR - Rassemblement pour la République) s’étaient affrontés. En 2017, le taux de participation au 1e tour a donc atteint 78,69% contre 80,42% en 2012. Pour le 2e tour, le taux d’abstention a été de 24,66%.
Les marchés ont évolué au gré des sondages sur les vainqueurs du 1e tour et les investisseurs ont été soulagés de voir Emmanuel Macron au 2e tour car beaucoup redoutaient la montée des parties extrêmes dans l’opinion publique. Certains avaient même imaginés que les candidats d’extrême gauche, Jean-Luc Mélanchon, et d’extrême droite, Marine Le Pen, pourraient s’affronter au 2e tour – ce qui aurait déclenché une vague de panique sur les marchés financiers notamment concernant le futur de l’Union Européenne.
La candidate du FN a beaucoup critiqué l’Union Européenne et son rôle dans la « décadence actuelle » de la France. On parle même de « Frexit » en cas de victoire de Marine Le Pen. Le mot Frexit, tout comme le Grexit ou plus récemment le Brexit, décrit la possibilité que la France quitte l'Union Européenne. Maintenant que Macron va accéder à l’Élysée, la monnaie unique ne devrait pas spécialement chuter. En effet, les incertitudes entourant la stabilité de l’Union Européenne devraient diminuer puisque la candidate eurosceptique n’accèdera pas aux pouvoirs.
Toutes les paires liées à l’Euro sont ainsi impactées par cette élection et les élections législatives qui arrivent. Si vous utilisez des courtiers internationaux pour investir sur les devises comme UFX.com, vous pourriez profiter de ces mouvements.