Comprendre l'économie : www.leconomiste.eu

"Un peu d’internationalisation éloigne de la patrie, beaucoup y ramène" - Jean JAURÈS

"L'inégalité est le résultat de la compétition entre technologies et éducation" - Jan TINBERGEN

"Gold is money. Everything else is credit " - J.P. MORGAN

"En France quand on raisonne économiquement on est soupçonné de conspirer socialement" - Auteur indéterminé

"Qui parle sème ; qui écoute récolte " - PYTHAGORE

"Un économiste est quelqu'un qui voit fonctionner les choses en pratique et se demande si elles pourraient fonctionner en théorie" - Stephen M. GOLDFELD

"Une société qui ne reconnaît pas que chaque individu à des valeurs qui lui sont propres qu'il est autorisé à suivre, ne peut pas avoir de respect pour la dignité de l'individu et ne peut réellement connaître la liberté" - Friedrich HAYEK

"L’inflation est toujours un phénomène monétaire" - Milton FRIEDMAN

"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées." - Winston CHURCHILL

"On attire l'ennemi par la perspective d'un avantage ; on l'écarte par la crainte d'un dommage. " - SUN TZU

Citation Suivante

Une prophétie de Pompidou

3 décembre 2021

Le deuxième président de la Ve République est resté dans les mémoires comme le chantre de l’expansion, celui qui a mis la France sur la voie d’une révolution industrielle, par la constitution de groupes puissants (Lagardère, Dassault, Bouygues, Mulliez), de filières industrielles (Concorde, Ariane, Airbus, TGV, etc.) et de grandes infrastructures de transport (réseau autoroutier multiplié par dix). Il portait cependant aussi une grande attention à la politique d’aménagement du territoire et à la protection de l’environnement, alors que la vague écologiste venait seulement de naître aux États-Unis et commençait tout juste de toucher la France. Cet équilibre auquel il tenait est également révélateur d’une compréhension extrêmement fine et perspicace des évolutions emportées par l’urbanisation et la modernisation des milieux de vie. 

Georges Pompidou

 

Ainsi le successeur du général de Gaulle fait-il cette prophétie, il y a près de 45 ans, dans l’euphorie consumériste et technicienne des Trente Glorieuses, à la revue Réalités qui lui demande comment il parvient à concilier les deux idées : « Si vous me parlez politique, c’est autre chose, mais si vous me parlez de ce que je veux penser "en moi-même", je vous dirais que le côté paysan est peut-être le côté de l’avenir par beaucoup d’aspects. Je suis de ceux qui pensent que dans cinquante ans la fortune consistera à pouvoir s’offrir la vie du paysan aisé du début du XXe siècle, à bien des égards, c’est-à-dire de l’espace autour de soi, de l’air pur, des œufs frais, des poules élevées avec du grain, etc. On y ajoute des piscines et des automobiles, mais ce n’est pas une modification fondamentale, il reste le besoin d’air, de pureté, de liberté, de silence ».

En termes économiques, Georges Pompidou avait anticipé un déplacement de la rareté susceptible de modifier le prix des biens. Les tendances récentes et contemporaines montrent qu’il avait vu juste : l’augmentation du prix de la surface habitable, la concurrence immobilière et la promiscuité dans les grandes villes ; le développement de l’agriculture bio, dont les produits ne sont pas accessibles à toutes les bourses ; la détérioration générale de l’environnement, celle de la qualité de l’air et des cours d’eau. Mener un mode de vie « sain » à la fois en termes d’habitat, d’alimentation et d’indépendance est effectivement un luxe en ce début de XXIe siècle. Le phénomène de rurbanisation, récent et particulièrement dynamique dans les pays développés, est une autre confirmation de la justesse de la prédiction pompidolienne.

 

Citation

Romain Treffel, « Une prophétie de Pompidou », analyse publiée sur «www.leconomiste.eu» le 18/01/2017. Anecdote économique extraite du recueil intitulé « 50 anecdotes économiques pour surprendre son auditoire ».

Anecdotes